tuto gratuit : le boxer-short « Fred »

Bientôt la Saint-Valentin et pour celles qui aiment offrir à leur amoureux du fait-main, 36 bobines vous a concocté un patron de boxer-short pour homme, maxi-confort !

dsc03685

Il est entièrement doublé pour un maintien au top et sans marge de couture apparente. C’est une taille 3 en boxer soit l’équivalent d’un M ou 40 du commerce. Le tour de taille du boxer fini est de 74 cm et le tour de cuisse est de 53 cm.

Le patron « Fred » est un PDF à télécharger gratuitement sur la boutique en ligne de 36 bobines.

Pour confectionner ce boxer, 36 bobines a plusieurs jerseys en stock ainsi que de l’élastique large (et n’oubliez pas le fil assorti).

Il vous faut : deux coupons de jerseys de 32 cm*110 cm ou un seul coupon de 65 cm*110 cm et de 75 cm d’élastique de 3 cm.

Pour notre modèle, il s’agit du jersey viscose noir pour l’extérieur et le jersey Burgundy pour l’intérieur.

36 bobines vous a concocté un pas-à-pas en photo pour vous guider dans la couture de ce boxer doublé. Pour ce tutoriel, les pièces ont été assemblées à la surjeteuse 4 fils. Pour coudre la ceinture (faute d’une recouvreuse), elle a été montée en choisissant un point extensible large sur la machine à coudre. Conseil : faites des essais sur une chutes de jersey pour choisir le point le plus adapté.

Bien sûr, le boxer-short « Fred » peut être entièrement cousu à la machine. Pensez à mettre une aiguille stretch et éventuellement utilisez du fil mousse dans la canette.

Tout d’abord, il faut imprimer le PDF en taille réelle (et vérifier la carré repère de 2.5 cm) et assembler les pages entre elles, à l’aide des repères « triangles », avant de découper les 3 pièces qui constituent le patron.

Positionnez vos pièces sur le jersey (lavé au préalable) plié en deux, endroit contre endroit. La pièce du dos doit être placée sur le pli. Coupez votre tissu en ajoutant une marge de couture de votre choix (1 cm pour coudre à la machine, 0.8 cm pour coudre à la surjeteuse). Faites de même avec votre deuxième coupon.

dsc03657

Prenez les pièces 1 (la poche) endroit contre endroit, épinglez et cousez le long de la courbe comme sur la photo.

Prenez les pièces 2 (devant) et disposez-les endroit du tissu vers vous. Ouvrez la pièce 1 en la positionnant également avec l’endroit vers vous, entre les pièces 2.

DSC03668.jpg

Épinglez la pièce 1 endroit contre endroit sur une pièce 2, cousez et faites de même avec l’autre côté sur l’autre pièce en vis-à-vis.

dsc03669

DSC03670.jpg

Le devant du boxer-short est maintenant entièrement cousu. Il faut maintenant assembler le dos (la pièce 3) par les côtés et l’entrejambe et les coudre.

dsc03671

Refaites les mêmes étapes dans l’autre jersey. Et vous voilà avec deux shorty.

dsc03672

Rentrez l’ouverture de la cuisse de la doublure (tissu intérieur rouge) dans l’ouverture de la cuisse du tissu extérieur noir, endroit contre endroit. Ne faites qu’une cuisse pour le moment. Épinglez en faisant coïncider les coutures de côté et d’entrejambe et cousez.

dsc03673

Mettez le boxer-short sur l’endroit. La doublure doit être également sur l’endroit et toutes les coutures sont cachées entre les 2 épaisseurs.

DSC03674.jpg

Attrapez les tissus de la deuxième cuisse et les joindre endroit contre endroit en passant entre le tissu intérieur et le tissu extérieur.

DSC03675.jpg

Retournez le boxer pour le mettre sur l’endroit et repassez les coutures des cuisses.

On va maintenant finir le boxer en cousant la ceinture élastiquée. Pour ce modèle, il a fallu 75 cm d’élastique de 30 mm. L’idéal est de mesurer le tour de taille du futur propriétaire pour déterminer la longueur exacte de l’élastique.

dsc03676

Commencez par fermer la ceinture avec un point zigzag en réalisant une couture , endroit contre endroit, à 1 cm. Ouvrez l’élastique et surpiquez par un point large pour éviter que l’élastique s’effiloche par la suite.

Repérez le milieu de l’élastique et les quarts. Positionnez la couture de l’élastique sur le milieu arrière du boxer. Épinglez l’élastique sur l’extérieur du boxer en le faisant dépasser de 2 cm, en faisant coïncider les coutures côtés avec les repères « quart » de l’élastique. Cousez avec un point large extensible en prenant bien garde à prendre les 3 épaisseurs (élastique et 2 jerseys) ensemble.

dsc03680

dsc03681

Étirez vos jerseys en les cousant pour correspondre à l’élastique. Recoupez si nécessaire le jersey qui déborderait de la piqûre de ceinture, à l’intérieur.

DSC03683.jpg

Votre « Fred » est terminé. Vous n’avez plus qu’à faire un joli paquet cadeau pour l’offrir à l’élu de votre cœur.

dsc03686Si vous réalisez ce boxer, n’hésitez pas à publier sur les réseaux sociaux en mentionnant 36 bobines et en utilisant #madewith36bobines.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 commentaires sur « tuto gratuit : le boxer-short « Fred » »

  1. Réalise pour mon homme qui porte du M. Je ne l’ai pas doublé volontairement. Il lui va j’en en tour de cuisses mais j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas d’empiècements a l’entre jambes, je vais faire une petite modification perso pour les prochains. La ligne de taille est un peu basse également du coup cela remontra la ligne de taille – sinon l’assemblage est simple et le rendu très stylé ! Merci pour ce patron gratuit

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s