les patrons d’été de Pauline Alice

Encore quelques jours d’été et sûrement de belles journées d’été indien qui nous laisseront le temps de porter encore un peu jolies robes et jupes qui tournent ! Et puis avec des collants, robes et jupes pourront même jouer les prolongations. Alors, n’hésitez plus et dégainez votre machine à coudre pour confectionner les patrons de pauline alice qui sont sortis cet été.

Il s’agit de la jupe Mirambell et de la robe Lliria. Dans ces nouveaux patrons, la féminité est revenue en force, avec la même attention portée aux détails, avec des lignes inspirées par le passé mais résolument contemporaines à la fois.

Le modèle Mirambell une jupe d’inspiration rétro, plissée, avec deux longueurs. Les plis sont surpiqués de la taille jusqu’aux hanches pour mettre en valeur les courbes féminines, puis s’ouvrent jusqu’à l’ourlet pour apporter un joli volume à la jupe. Taille haute, la jupe Mirambell épouse la forme du bassin en restant confortable.

jupe-mirambell-pauline_alice-36bobines

La ceinture et les poches de forme arrondie apportent des détails originaux.  Vous pouvez jouer avec les surpiqûres, quelles soient ton sur ton ou contrastantes, pour les mettre en valeur.

jupe-mirambell-pauline_alice-36bobines-1

Vous retrouverez deux versions comprises dans le patron pochette. La version A se ferme par une fermeture invisible au dos et est courte ( au dessus du genou). Quand à la version B, elle se boutonne sur le devant et arrive au genou.

jupe-mirambell-pauline_alice-36bobines-3

La créatrice pauline alice vous conseille d’utiliser des tissus fins pour réaliser la jupe Mirambell : coton, lin, viscose, crêpe, chambray… et pourquoi pas une gabardine ou un lainage fin pour une version plus hivernale ? Il vous faudra également de la doublure pour les poches (le coton est parfait, ou de la doublure antistatique si vous ne voulez pas que ça accroche aux collants) et de l’entoilage fin pour la ceinture.

***

L’inspiration de la robe Lliria est ancrée dans le passé, dans les années d’après-guerre, mais elle n’en reste pas moins actuelle.

robe-lliria_pauline-alice_36bobines-1

Il s’agit d’un classique revisité : une robe cache-cœur non pas nouée à la taille mais boutonnée de façon asymétrique. Les jeux de fronces et la ceinture qui marque la taille mettent la silhouette en valeur tout en restant confortable. Pauline alice a apporté un grand soin aux détails pour ce modèle : de jolies pinces froncées au dessus de la poitrine, des petites fronces au dos, un décolleté et une ceinture arrondis, des manches légèrement ballon resserrées par un bracelet de manche.

robe-lliria_pauline-alice_36bobines-4

Ce patron romantique se prête également aux jeux de surpiqûres (le long de la ceinture, des pinces, de l’empiècement dos, des manches…) Et pourquoi ne pas y ajouter un passepoil ou un biais (voir la vidéo de 36 bobines pour poser un biais à la manière d’un passepoil) pour souligner ces jolies lignes arrondies ?

Il existe également deux versions de la robe Lliria : une version A avec des manches ¾ et une robe courte juste au dessus du genou et une version B avec des manches courtes et une longueur midi (au mollet).

robe-lliria_pauline-alice_36bobines-3

Pour réaliser la robe Lliria, le choix du tissu est important : celui-ci doit être léger et fluide ! Privilégiez les tissus tels que le voile de coton, la viscose, le crêpe, le lin. Vous aurez aussi besoin d’entoilage fin pour la ceinture et de 10 petits boutons d’environ 1,5 cm de diamètre.

Et cerise sur le gâteau, pauline alice vous propose un tutoriel vidéo suivant toutes les étapes de construction de la robe.

Retrouvez ces deux patrons ainsi que que toute une sélection de patrons de créatrices indépendantes dans la boutique de 36 bobines et trouvez également les tissus et la mercerie nécessaire pour les réaliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s