Vestiaire d’automne

Si, comme Nathalie du blog Atelier 292, vous commencez à imaginer votre garde-robe à coudre pour la rentrée, peut-être avez-vous remarqué que les trenchs faisaient un retour en force dans nos dressing ?

trench-femme-mode-2016-2017-impermeable

Un trench-coat (littéralement : manteau de tranchée) est un manteau imperméable généralement descendant jusqu’aux mollets, utilisé par plusieurs armées pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Souvent, les trench-coats ont dix boutons, ils sont croisés, et les couleurs sont ocre, kaki, beige ou noir. Les manches sont de type raglan avec des pattes de serrage aux poignets et des pattes d’épaulettes.

Bien qu’à l’origine ce vêtement fut masculin, il est aussi porté par les femmes. (Source : Wikipédia)

Chez 36 bobines, vous aurez le choix entre deux toiles de cotons appelées Drill.  Le Drill en 100 % coton tramé en diagonal est de très haute qualité et ultra résistant. C’est un tissu de type sergé qui sert à coudre : pantalon, bermuda, veste, blouson voire des accessoires.

Son tissage serré le rend naturellement déperlant. 36 bobines a fait le test sous l’eau du robinet et publié une vidéo sur Facebook.

Cette qualité en fait un tissu remarquable pour coudre un trench qui permettra d’affronter les pluies fines du début d’automne, avec élégance. (Si vous cherchez un tissu totalement imperméable, 36 bobines vous conseille la flanelle laminée).

Voici les deux coloris de Drill qui vous sont proposés chez 36 bobines.

Tout d’abord un beige un peu soutenu, proche du camel : couleur intemporelle du trench classique comme ceux aperçus dans le commerce.

drill-camel-36bobines-2

Et ensuite, 36 bobines a sélectionné un deuxième beau Drill de couleur rouge Bordeaux, car il ne vous a certainement pas échappé que la couleur de cet automne est le rouge !

drill-bordeaux-36bobines.jpg

Vous pouvez les voir tous les deux en vidéo sur Instagram. N’hésitez pas à demander des échantillons des tissus en stock chez 36 bobines.

Comptoir des Cotonniers a  sorti un magnifique trench rouge dans sa nouvelle collection.

DADEAU_3569_PA

 

Concernant les patrons pour se coudre un trench, il y a bien sûr le fameux trench Luzerne de Deer and Doe qui a tous les codes du trench classique (col, double boutonnage, ceinture, pattes aux poignets, bavolet). A noter qu’il y a un sew along pour coudre Luzerne, à partir du 1er septembre sur le groupe Facebook des Deer&Doe Addict.

patron-trench-luzerne-3

Mais vous pouvez également utiliser le patron de manteau Péridot qui a déjà un double boutonnage et un large col (en lui ajoutant des marqueurs de trench comme des pattes à boutonner aux poignets ou sur les épaules) ou allonger la veste Tanger qui a déjà une ceinture et des pattes décoratives aux épaules.

Si vous avez envie d’une capuche pour parer la pluie automnale, vous pouvez opter pour le patron Nora, mais vous vous éloignerez un peu du style du trench-coat.

nora-36bobines2

Et ne pensez pas que le Drill ne sert qu’à coudre des trenchs. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour tous vos projets nécessitant un tissu résistant et un peu épais, comme une veste ou un blouson (on pense à la veste Topaze), un pantalon (patron Paul), une jupe droite (la jupe de Christelle Beneytout). Et même comme tissu d’ameublement ou les accessoires, à l’instar du denim.

2 commentaires sur « Vestiaire d’automne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s