Broder Thétis à la machine à coudre

Si vous avez succombé à « Ma Box Couture Thétis » , vous avez vu qu’il y avait deux types de fils dorés fournis dans la boîte :

  • un écheveau de mouliné DMC pour faire de la broderie à la main, sur l’empiècement devant et l’empiècement dos, comme expliqué dans le livret de la pochette du patron Thétis, en suivant les motifs dessinés spécialement pour cette blouse par Anne de la marque « ateliers de cigognes » IMG_8299
  • une bobine Sulky dorée de la marque Gütermann à utiliser dans votre machine à coudre pour créer des lignes de motifs.luneaimages-Thétis-36bobines-11

Si vous souhaitez broder à la machine à coudre comme sur la photo ci-dessus, 36 bobines vous a concocté un petit pas-à-pas pour vous guider dans la réalisation de cette étape. Nul besoin d’une brodeuse, une machine à coudre ordinaire disposant de quelques points fantaisie fera l’affaire.

  1. Tracer sur l’endroit de l’empiècement devant (et dos si vous le souhaitez) des lignes verticales, parallèles entre elles, espacées de 5 centimètres (pour notre exemple mais 4 centimètres serait probablement mieux).tuto-broderie-thétis-36bobines

Repérer le milieu de l’empiècement et tracer de part et d’autres vos lignes, en commençant à 2,5 cm du milieu (ou 2 cm si on espace ses lignes de 4 cm). Attention, ne pas utiliser de stylo Frixion car il risque de décolorer la double gaze. Il vaut mieux utiliser un crayon avec des mines de type craie.

tuto-broderie-thétis-36bobines-12. Préparer une cannette de fil doré Sulky et enfiler le fil sur la machine comme un fil ordinaire. Diminuer la tension de la machine au maximum. Si vous possédez une machine à coudre électronique, mettez la vitesse au minimum.

Faire des tests sur une chute de tissu en sélectionnant différents points fantaisie pour voir leur rendu. Certains points « simples » comme le point d’ourlet invisible peuvent être très décoratifs. Une fois votre choix fait, il ne reste plus qu’à positionner votre empiècement sous le pied de la machine et la regarder effectuer les jolis points sélectionnés sur toute la hauteur de la pièce.

Vous pouvez également faire la même chose pour l’empiècement dos et pourquoi pas sur la bas des manches.

3. Reportez-vous ensuite à la suite du montage expliqué dans le livret de la blouse Thétis pour assembler les empiècements entre eux, en insérant les pompons.

tuto-broderie-thétis-36bobines-2

Alors, qu’allez-vous choisir pour votre première version de la blouse Thétis : broderie main ou broderie machine ? N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer d’autres motifs et donner ainsi un style unique à votre vêtement « homemade ».

tuto-broderie-thétis-36bobines-3

luneaimages-0327.jpg

Si vous n’avez pas encore votre box couture (comprenant la double gaze, les pompons, le patron et tous les fils nécessaires) et que la blouse Thétis vous fait envie, il reste encore quelques box (moins d’une dizaine) en vente sur 36 bobines.

Pour information, le patron permet de coudre une blouse de la taille 36 à la taille 46. Thétis est un modèle plutôt ample, non ajusté, dans un style bohème. Il n’y a pas de pinces poitrine. Le bas de la blouse et le bas des manches sont évasés. Vous pouvez modifier facilement le bas des manches pagode pour les resserrer en glissant un élastique au moment de réaliser l’ourlet.

 

Photos dans le parc de la Chantrerie réalisées par Marie photographe professionnelle Lunéa Images.

Publicités

2 commentaires sur « Broder Thétis à la machine à coudre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s