Le patron de maillot de bain Hina (tuto inside)

Dans le précédent article, je vous racontais l’histoire de la création de Ma Box Couture Hina et de toutes les femmes grâce auxquelles Hina a pu voir le jour.

hina-maillot-36bobines-lunéaimages-12.jpg

Mais parlons un peu plus du patron de ce maillot de bain qui est disponible en PDF.

Au départ, c’est un maillot deux pièces. Le haut est noué autour du cou pour bien maintenir la poitrine, noué autour du buste pour un ajustement au millimètre (pas de système d’attache à coudre surtout), avec une tresse qui coulissait dans les bonnets. Et dès le premier prototype, j’ai prévu de doubler le haut de maillot en laissant des ouvertures pour glisser des coussinets amovibles.

Pour la culotte, j’avais également prévu de nouer les côtés car là aussi c’est facilement ajustable et puis, je trouve que ça fait plus bikini donc vraiment maillot de plage.

hina-maillot-36bobines-lunéaimages-8.jpg

L’année dernière, en allant à la piscine municipale, sous les douches, j’ai remarqué une femme de dos qui semblait avoir un maillot deux pièces (plutôt rare pour la natation) et quand elle s’est retourné : « surprise » ! C’était en fait un maillot 1 pièce. Et là, l’idée m’a carrément séduite (exactement ce que je cherchais pour cacher le petit ventre mais garder l’esprit du maillot de plage) et je me suis dit en rentrant chez moi qu’il fallait que je tente quelque chose de similaire pour mon maillot maison 2 pièces. J’ai rapidement pensé à prolonger la culotte vers la poitrine en échancrant bien les côtés pour garder un esprit plage. Par contre, j’ai cherché un moment pour trouver comment assembler le haut et le bas. Et puis, j’ai eu l’idée de faire une bande assez large qui a permis de faire la jonction. LA REVELATION ! (sens de la mesure). Cette large bande a l’avantage d’apporter un bon soutien sous la poitrine.

hina-maillot-36bobines-lunéaimages-11.jpg

Au départ, la culotte du deux pièces était entièrement doublée (mais longue à sécher) et pour le 1 pièce ça semblait faire trop de doublure. Donc nouveau casse-tête pour faire une culotte doublée seulement dans le fond et sans couture apparente pour de pas avoir de couture en contact avec la peau et aussi pour ne pas avoir de marges de couture qui peuvent créer des sur-épaisseurs au niveau de l’entrejambe.

Cette technique n’est pas facile à expliquer par écrit et même avec les supers croquis de la graphiste Séverine Deguerville (qui est venue à l’atelier pour voir toutes les étapes du montage du maillot), alors, je me suis dit que le mieux serait un tuto en vidéo.

Donc, voici comment doubler le fond de culotte du maillot Hina (technique valable pour tous vos maillots et aussi pour votre lingerie).

 

Les outils de couture visibles sur cette vidéo sont en vente dans la boutique de 36 bobines : pinces, épingles, bracelet aimanté, ciseaux cigogne, petite règle patchwork.

Pour celles (et ceux) qui réaliseront ce maillot, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire si cette vidéo vous a été utile.

Prochain tuto : retourner facilement les liens alias les « nouettes »avec la présentation de deux techniques.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s