Tuto pour créer un maillot de bain tankini

A lire et entendre vos nombreux commentaires, le maillot Atéa vous plaît beaucoup mais vous aimeriez pouvoir cacher votre ventre ou vos petites rondeurs.

shooting photo du maillot Atéa par Lunéa Images

Il y a une possibilité, facile à adapter sur le patron de maillot Atéa mais aussi également sur le maillot Hina si vous le cousez dans sa version 2 pièces. Cela consiste à ajouter une pièce de tissu sous la poitrine. Vous obtenez ainsi ce qu’on appelle un tankini, c’est-à-dire un mélange entre le bikini et le maillot une pièce.

36 bobines vous explique comment transformer votre « deux-pièces » en tankini en dix minutes (et c’est possible sans machine à coudre) !

Première étape : Prendre vos mensurations en mesurant votre tour de buste juste sous la poitrine. Ajouter 10 cm à la mesure obtenue pour obtenir la longueur du tissu à couper. Mesurer également la hauteur en partant sous la poitrine et en vous arrêtant au niveau de la culotte au niveau souhaité. Si vous souhaitez un effet froncé vous pouvez augmenter la longueur du rectangle à couper.

Les tissus pour maillots de bain sont en général des tissus extensibles de type jersey, en lycra. Ce type de matière ne nécessite pas d’être surfilée. Pour ce tutoriel, toutes les bordures sont laissées à cru. Le tissu est coupé au cutter rotatif pour obtenir des bords propres et nets. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir de faire de petits ourlets. Il faut donc ajouter des valeurs de couture en fonction de la taille de l’ourlet que vous réaliserez.

Deuxième étape : plier votre rectangle obtenu (ici 100 cm de large sur 30 cm de haut) en deux en superposant les petits côtés. Découper un arrondi dans le bas du rectangle en prenant les deux épaisseurs, en vous aidant d’un objet rond (sur la photo une sous-assiette de décoration de 34 cm de diamètre).

Troisième étape : repérer le milieu du rectangle ainsi que le milieu du haut du maillot de bain. Positionner l’endroit du rectangle sur l’intérieur du bas de maillot, en faisant coïncider les milieux. Épingler.

Quatrième étape : coudre à la main le rectangle en prenant uniquement une des épaisseurs du maillot de bain pour que la couture ne soit pas visible sur l’endroit du maillot.

Et voilà une cousette rapide qui vous permet d’avoir un nouveau style de maillot qu’on appelle tankini et qui vous permettra d’être à l’aise sur la plage (et vous pourrez toujours défaire votre couture main pour retrouver votre bikini d’origine).

Si vous réalisez ce tuto, merci de montrer le résultat ici ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #madewith36bobines #maillotatea #maillothina. Et il existe un groupe sur Facebook pour publier vos réalisations : Made with 36 bobines

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s